Lexique
- Asynchrone
- lorsque le travail entre collaborateurs se fait en dehors dâune connexion simultanĂ©e.
- Capsule vidéo
- Séquence vidéo courte (1-5 minutes) scénarisée qui a, généralement, pour vocation de :
- présenter la problématique, la question, la thématique, c'est : l'accroche, le teaser
- transmettre un savoir, c'est : la leçon, "en théorie", la réponse à la question.
- détailler les étapes d'une procédure ou d'une méthode, c'est : le tuto, "en pratique", la consigne à appliquer
- ChatBot
- rĂ©ponse prĂ©-enregistrĂ©e qui sâouvre dans une bulle. Souvent associĂ© Ă une mascotte.
- Comodalité
- la séance de travail est proposée en présentiel et en diffusion directe en distanciel ou en distanciel asynchrone via un enregistrement diffusé en différé. Les activités proposées sont équivalentes et le participant peut choisir son mode préférentiel.
- Content Management System (CMS)
- logiciel permettant de gĂ©rer des contenus en ligne sans besoin de savoir coder : blog, site internet, boutique en ligneâŠ
- Design
- méthode de résolution de problÚme, développement de solutions et innovation ; processus de conception et de déploiement d'un dispositif
- E-Portefolio
- Compilation, recueil numĂ©rique de productions, collection dâinformations, Ă©tui contenant des documents
- Espace Numérique de Travail (ENT)
- Espace accessible par internet permettant dâaccĂ©der Ă des informations et des services, dâĂ©changer et de collaborer.
- Gestion Electronique de Documents (GED)
- logiciel qui permet dâorganiser et gĂ©rer des informations et de documents numĂ©riques : indexation, classement, archivage / hĂ©bergement, acquisition / crĂ©ation, diffusion, recherche / consultation / partage dâinformations.
- Hybridation
- « une combinaison ouverte dâactivitĂ©s [dâapprentissage] offertes en prĂ©sence, en temps rĂ©el et Ă distance, en mode synchrone* ou asynchrone* » (APOP, QuĂ©bec, 2012).
- Hybride
- « une combinaison ouverte dâactivitĂ©s [dâapprentissage] offertes en prĂ©sence, en temps rĂ©el et Ă distance, en mode synchrone* ou asynchrone* » (APOP, QuĂ©bec, 2012).
- Intranet
- réseau informatique interne à une organisation et dont les services sont rendus accessibles seulement aux membres identifiés du réseau.
- Learning Management System (LMS)
- Plateforme dâapprentissage permettant l'hĂ©bergement et la diffusion de contenus ainsi que la crĂ©ation et la gestion de parcours d'apprentissage.
- Mascotte
- objet, personne, animal servant de symbole ou dâemblĂšme de votre marque.
- Membre
- personne qui fait partie de la CommunautĂ©. Chaque CommunautĂ© en donne sa propre dĂ©finition et dĂ©finit les conditions requises pour âdevenir membreâ
- Multimodalité
- Combinaison de plusieurs modalités, outils et supports d'apprentissage complémentaires et proposée à l'apprenant en fonction des besoins, ressources et contraintes existantes.
- Open Source
- se dit dâun logiciel le code dâorigine (source) est laissĂ© en libre accĂšs et peut ainsi ĂȘtre exploitĂ© par des dĂ©veloppeurs informatiques pour faire Ă©voluer le logiciel.
- QR Code
- Code barre en 2D qui signifie "code à réponse rapide" et qui permet de stocker des informations et des données identifiées par des applications.
- Quick Response Code
- Code barre en 2D qui signifie "code à réponse rapide" et qui permet de stocker des informations et des données identifiées par des applications.
- Réalité augmentée
- Superposition d'éléments réels et d'éléments virtuels (images de synthÚse). Par exemple un QR code* dans un livre est de la réalité augmentée.
- Réalité Virtuelle (RV/VR)
- Simulation en 3D d'un environnement qui lui donne un aspect ultra-rĂ©aliste. L'apprentissage se fait par immersion dans cet environnement, en interactivitĂ© avec diffĂ©rents objets virtuels. "Câest une interface informatique caractĂ©risĂ©e par un haut degrĂ© dâimmersion, de crĂ©dibilitĂ© et dâinteraction, avec pour but de faire croire Ă lâutilisateur de la meilleure façon quâil ou quâelle se trouve Ă lâintĂ©rieur de lâenvironnement gĂ©nĂ©rĂ© par ordinateur, contrairement Ă sâil Ă©tait un simple observateur extĂ©rieur." [J. T. Bell et H. S. Fogler, 1995]
- Référencement naturel
- processus de positionnement des pages Web sur un moteur de recherche. SEO
- Scroll
- faire dĂ©filer verticalement lâĂ©cran de lâordinateur, de la tablette ou du smartphone via la molette de la souris, le pavĂ© ou Ă©cran tactile.
- Search Engine Optimization (SEO)
- processus de positionnement des pages Web sur un moteur de recherche. Référencement naturel
- Synchrone
- Qui a lieu en mĂȘme temps. Une activitĂ© synchrone a lieu lors d'un face-Ă -face, lorsque les collaborateurs interagissent ensemble en temps rĂ©el, en prĂ©sentiel ou Ă distance.
- Techniques de l'Information et de la Communication (TIC)
- Ensemble de services, applications, technologies, Ă©quipements et logiciels permettant le traitement et la gestion de l'information et de la communication : accĂšs, stockage, partage, production, diffusion, etc.
- Web
- Ensemble de données mondialement reliées sur le réseau internet et formant littéralement une toile.
- Web 2.0 ou web social : le web se démocratise, les réseaux sociaux se développent et les données se partagent de plus en plus rapidement et à grande échelle.
- Web 3.0 ou web sémantique : les informations se référencent et s'organisent en fonction de différents critÚres : localisation, préférences, habitudes, etc. Raisonnement humain et intelligence artificielle se complÚtent. Le web devient de plus en plus mobile.
- Web 4.0 ou web intelligent : le traitement des données personnelles et l'analyse des comportements permettent une plus grande personnalisation des services. Réel et virtuel sont interconnectés. C'est le monde du sans-fil et des objets connectés
- Web 5.0 ou web sensoriel / émotif : l'interaction (non seulement physique mais également émotionnelle) se développe de plus en plus entre l'homme et la machine. La machine est capable de comprendre l'homme ? !
- Wiki
- Site web collaboratif dont chaque page peut ĂȘtre modifiĂ©e par les visiteurs.